dimanche 8 septembre 2013

"Un matin, au sortir d'un rêve agité, Gregor Samsa s'éveilla transformé dans son lit en une véritable vermine."

Khâgneuse, imaginez-vous. Du jour au lendemain. Par où commencer ? Vaste question qui, si elle se pose pour mon article, n'a pas été matière à s'attarder au cours de cette première semaine. Comment vous dire ? J'ai la sensation qu'en khâgne, on part du principe qu'on avait un train à prendre il y a dix minutes, une bonne grosse locomotive désormais en pleine course, et dont il faut maintenant poursuivre coûte que coûte les furieux wagons dans leur chevauchée des Walkyries, dût-on perdre trois jambes en route, jusqu'au prochain arrêt (à savoir le mois d'Avril : lorsqu'on en aura enfin terminé avec ces concours. Vous voyez la métaphore ? J'avais aussi un jeu de mots avec Tramway nommé désir, mais je me suis reprise.) Bon, en un mot, en khâgne, on est vite plongés dans le vif du sujet. (Traduisez ledit "vif-du-sujet" par trois explications de texte en Lettres, cinq articles de presse en anglais, espagnol et géo à commenter, deux versions. Voici mes devoirs pour ce "seul week-end soft", selon ma prof d'anglais, de début d'année.)

Le point positif, c'est que mon enthousiasme, en hibernation depuis la fin de l'été, est revenu au galop (que de chevauchées fantastiques dans cet article !) Comme en début d'hypokhâgne, je me suis pris, cette semaine, une gifle de culture, de littérature et d'esprit critique. Et, comme tous les ans, cette irrémédiable prise de conscience : mon dieu, les exigences ont triplé, cette année c'est du sérieux, blah, blah, blah. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cet écart considérable entre hypokhâgne et khâgne : nouvelle intransigeance des professeurs (qui restent très gentils et jamais humiliants mais dont on sent bien qu'ils attendent bien plus que l'année dernière au niveau de nos "connaissances de base" et de notre investissement personnel), nouvelles techniques de travail (puisque nouvelle quantité de travail), ambition des programmes proposés...

La grosse différence que j'ai noté pour l'instant concerne la nécessité d'acquérir au plus vite un regard critique sur le monde qui nous entoure. Regard critique qui, en ce qui me concerne, se résume plus ou moins à "Oh l'autre ça s'fait pas ! La guerre c'est pas gentil dis." Cette année, il faudra s'astreindre à lire la presse espagnole, anglaise, et française bien sûr, au moins une fois par semaine, ce que (honte à moi) je n'ai jamais fait, en bonne "ingénue-bovaryste-férue-d'histoires-et-de-poésie-croyant-se-marier-avec-Marcel-Proust-plus-tard" que je suis. Mais je dois avouer que tout cela est assez génial. Une occasion de s'ouvrir l'esprit, et de (peut-être un jour) comprendre un chouïlla l'actualité.

Voilà. Une semaine dense, en somme. Aussi dense que réjouissante. Et vous, comment s'est passé votre rentrée ?

8 commentaires:

  1. Mon dieu, comme tu as raison sur cette histoire de train qu'on aurait du prendre, et à côté duquel on doit courir afin de pouvoir, éventuellement, monter dedans. Je n'ai eu que 3 jours de cours (car le jour de la rentrée était soft, mais mercredi, jeudi et vendredi, malgré les diverses présentations du programme et oragnisation des cours, tout a filé), et j'ai déjà l'impression d'être en retard sur des douzaines de trucs.

    La semaine prochaine, j'ai (déjà) un devoir de spé (donc de lettres modernes), et elle nous a simplement dit que cela tomberait sur un extrait de roman, mais j'ai peur, j'ai peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, moi aussi j'ai un devoir de Lettres spé dans pas longtemps, haha on va mourir ! Allez Courage !

      Supprimer
  2. Depuis le début de ton hypokhâgne, tu m'as toujours eu l'air passionnée dans tes articles, ta motivation est impressionnante. Dans cet article, tu nous laisses très bien entrevoir toute la masse de travail qu'il faudra accomplir pendant la khâgne et pourtant, tu as toujours l'air très motivée. Et puis tes articles sont très plaisants à lire. Voilààààà ! Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire et pour tes encouragements :) bon courage à toi aussi pour cette hypokhâgne tant attendue !

      Supprimer
  3. coucou ! j'espère pouvoir lire un petit billet bientôt, je dois avouer que j'ai particulièrement apprécié ton blog cet été et qu'il m'a bien rassurée pour mon entrée en hypokhâgne, j'ai hâte de savoir comment ta khâgne se passe.
    breeeef, avec tout mon courage, bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça me fait plaisir, c'est gentil de prendre de mes nouvelles ! J'espère que ton hypokhâgne se passe bien :)

      Supprimer
  4. Plus de nouvelles depuis le 8 septembre, j'espère en tout cas que tu vas bien et que tu es contente de ton début de khâgne. Tu nous manques par ici, mais j'ai comme l'impression qu'en khâgne on manque 10 fois plus de temps qu'en HK ! Bon courage pour la suite, et bonnes fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est gentil, en réalité j'aurais eu le temps mais je n'arrivais pas vraiment à écrire... j'espère que tout se passe bien de ton côté, courage à toi aussi :)

      Supprimer