dimanche 17 août 2014

Article écrit après le concours


"Khâgneuse nouvellement libre cherche conteneur de 300 tonnes pour enmagasiner son enthousiasme.

Concours de l'ENS, ô éminente et impitoyable monstruosité dont le seul trait louable réside dans l'anonymat de mes inavouables dissertations, tu es derrière moi ! Ne t'avise pas de revenir, sale bête !

Et voilà, le plus gros de cette khâgne de malheur est désormais passé. Le concours s'est révélé, outre un échec considérable, une petite semaine beaucoup moins pesante que ce à quoi je m'attendais (en même temps, il est difficile de se figurer une attitude de touriste aussi décomplexée que la mienne !) Une petite déception, simplement, quant au copieux charabia que j'ai osé servir en lettres, en philo et en lettres modernes, les matières qui continuent de m'importer, en tout cas beaucoup plus que l'histoire, la géo et l'anglais, où le ratage complet ne m'a pas étonné le moins du monde !

Enfin, ce concours fut pour ma part une jolie dégringolade, à l'image d'une khâgne que j'ai maudite avec amertume toute l'année."

Voici ce que je vous écrivais le 22 avril (bon, peut-être le 23 ou le 24 si l'on suppose - supposons seulement - que la fin de ce concours fut l'objet de moult pavoisons auréolées de fiers "C'EST FINI ! WE DID IT !", vaillants Te Deum déclamés avec grâce - ou presque - dans les rues de Paris)

Les résultats m'ont plus qu'étonnée, puisque je suis sous-admissible, et que j'ai raté l'admissibilité de très peu (Quitter l'épreuve d'anglais sans faire le commentaire sous prétexte que c'est le dernier jour, qu'on est malade et qu'on assume notre statut de touriste, mais quelle idée éclairée !)

Pas de regrets. Les résultats m'ont fait très plaisir mais je les accepte plus comme une compensation de cette khâgne si mal vécue, durant laquelle j'ai eu le sentiment de passer mon temps à attendre passivement que tout cela soit fini (Tout, à deux choses près qui me manquent déjà réellement : les cours de philo avec une prof extraordinaire, et la vie en internat).

Voilà, la khâgne est enfin terminée, et j'entre enfin à l'université en septembre, en licence 3 de philosophie !

4 commentaires:

  1. C'est dommage que tu aies mal vécu ta khâgne et que tout cet enthousiasme de l'HK ait disparu (j'ai l'impression que ton article annonce ce qui va m'arriver cette année, j'ai peur). Tu veux faire quoi après tes études de philo, prof ?
    En tout cas, félicitations pour tes résultats à l'ENS, et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, mais mon enthousiasme quant à l'essentiel, à savoir les livres, n'a jamais au grand jamais disparu, et c'est à mon avis ce qui importe le plus ! C'est simplement l'organisation, le cadre d'apprentissage qui m'a déçue, parce-que l'hypokhâgne permet la créativité et l'autonomie, tu lis ce que tu veux et tu en fais ce que tu veux, tu construis ta propre réflexion, alors que la khâgne ne permet pas une si grande liberté : tu lis sagement les oeuvres au programme en vue de les recaser dans tes disserts. Mais après, si tu vises le concours et que tu te motives pour entrer dans les programmes en profondeur, ça peut être super intéressant, et tu n'es pas forcée de ne pas aimer (d'ailleurs la plupart des gens de ma classe ont souffert en hypokhâgne et parraissaient beaucoup plus motivés en khâgne, car ils avaient un objectif) En tout cas j'espère que ça va te plaire, parce-que je ne critique pas la khâgne en général, c'est plutôt que c'est une formation qui ne convient pas à ce que j'ai envie de faire !
      Sinon j'aimerais bien faire enseignant chercheur mais je ne sais pas encore si j'en ai réellement les capacités...
      En tout cas bonne fin de vacances et bon courage à toi !

      Supprimer
  2. Même pas de déception à l'idée de toucher du tout l'admissibilité ?

    Sinon tu te lances dans une L3 Philosophie dans quelle ville ?
    Enseignante-chercheuse, c'est bien, mais tu n'as pas fini les études !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai vu mes résultats j'avoue que je me suis sentie un peu stupide d'avoir quitté l'épreuve d'anglais mais bon, vu ma motivation globale de l'année, je me suis dit que c'était dans l'ordre des choses, je n'ai jamais envisagé une seconde d'avoir ce concours donc pas de grosse déception non !
      Je vais à Paris X normalement :)
      Bonne continuation à toi !

      Supprimer