lundi 5 novembre 2012

ça y est, ma première semaine de vacances s'est écoulée : il va falloir s'y remettre ! Se détacher totalement des intrigues hypokhâgnesques pour quelques jours, quel bonheur ! J'ai lu le père Goriot tout doucement, et picoré dans Alcools d'Apollinaire : comme ça fait du bien de prendre le temps !
Hier, j'ai entrepris de commencer mon premier sujet de philo "Peut-on penser l'homme comme une partie de la nature ?". (Aristotekantdescartesrousseaufreud dans ma bibliographie, oups.) Et comme, avec d'autres élèves héritiers eux aussi d'un sympathique 4/20, nous avons eu la bonne idée de demander un deuxième sujet facultatif au prof, J'enchaînerai sur "Sommes-nous des sujets libres et responsables?" (Schopenhauerdescartessartreetcompagnie. Quelle bonne surprise, vous ici ?)
Je quitte donc - à regret - mes amis Apollinaire et Balzac pour le non moins comique et facétieux (non je rigole) Kant.

J'ai donc deux mois d'hypokhâgne derrière moi, et je ne suis pas déçue. Il y a moins d'un an, j'étais en terminale, angoissée et à l'affût du moindre témoignage d'hypokhâgneux, à me demander si je faisais le bon choix et si j'avais des chances d'être admise en prépa ! Aujourd'hui, si je me sens tout aussi macroscopique, c'est devant la démesure de cette "bibliothèque de Babel" dont chaque minuscule miette que l'on découvre en prépa ne fait que nous rendre conscient de son infinité. Il faudrait tout lire, tout découvrir, et même si l'on y consacrait plusieurs vies, on en serait encore qu'au tout début. J'ai constamment l'impression d'être à l'intérieur de ce tableau de Panini.

Galerie de vues de la Rome antique, Panini

Vous voyez ce que je veux dire ? Comme si j'étais, disons, l'un des deux tout petits bonhommes qui discutent au premier plan. Il y a tellement de trésors qu'on ne sait plus où regarder. On se sent tout petit et émerveillé. Évidemment, il y a des fois où c'est difficile, où on a envie de vivre dans une grotte et de n'avoir jamais entendu parler de phénoménologie ou de déclinaisons latines (ceci dit, la vie en prépa est assez assimilable à la vie dans une grotte pleine de livres, de sachets de thé, de plaids et de grosses chaussettes, fort heureusement ramenée à la vie par une colocataire sympathique enveloppée dans son propre plaid.)




4 commentaires:

  1. Tiens je viens justement de terminer Le père Goriot ! Et Alcools je l'ai étudié l'année dernière pour l'oral de français. Oh il a l'air intéressant ton sujet de philo sur la liberté. Je travaille justement sur ce chapitre en philo (entre autre). et j'ai un DS à la rentrée. Tu cites Descartes et Schopenhauer, je ne savais pas qu'ils avaient aussi traité ce thème, sais-tu dans quels livres ils en parlent ?

    Sinon, c'est super si tu es toujours autant passionnée par l'hypokhâgne, ton article me donne envie d'y être à mon tour. Bonnes vacances et bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah cool, t'en as pensé quoi ? Ben pour Descartes, dans le discours de la méthode il y a un passage sur la volonté avec les deux bonhommes qui se promènent dans la forêt, et pour ce qui est des Méditations Métaphysiques je pensais parler de la liberté du "je pense" en tant qu'autonomie du sujet. Pour Schopenhauer, je suis moins sûre mais dans Le monde comme volonté et comme représentation (dont je n'ai lu que peu d'extraits l'année dernière) j'avais trouvé la notion de condamnation, de cycle, et il me semblait intéressant de me renseigner un peu plus là-dessus !
      Oh ton enthousiasme me fait plaisir ! L'hypokhâgne c'est cool, je t'encourage vraiment à venir t'amuser avec nous l'année prochaine haha 8D

      Supprimer
  2. Pour ton second sujet de philo, tu peux exploiter Kant aussi. Avec le texte : 'Qu'est-ce que les Lumières ?' qui est une mine d'information. Et bien entendu Hegel, la dialectique du maître et de l'esclave. Et Sartre, qui peut être un bon appui.

    Vala. Et courage, la prépa c'est super. \o/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaah merci je ne manquerai pas de me renseigner :D Oui toi aussi courage !

      Supprimer