mercredi 12 juin 2013

This is the end...Beautiful friend, the end (The doors)

Les amis, à l'heure qu'il est je sors de ma dernière khôlle. D e r n i è r e, vous entendez ? Bon, dernière, pas de toute la vie puisque je continue l'expédition l'an prochain, mais quand même. ça fait bizarre.

Me voici à la fin de l'hypokhâgne (en vacances samedi, conseil de classe mardi prochain !). Étrange sentiment de désœuvrement hébété au retour de ma khôlle : comme une retombée de toute cette année aussi intensive que géniale, mêlée à l'attente frénétique d'une suite. Un peu comme lorsque la dernière page d'un livre stupéfiant vous laisse errer dans une torpeur contemplative, mais qu'en même temps, le tome suivant vous fait de l’œil sur la table de nuit. Etrange de se repasser tout le chemin parcouru, oui je sais je donne dans le topos mais il faut le dire, quel chemin fou, irrésumable, dense, enrichissant, long et pourtant ayant filé à une telle allure ! Curiosité fébrile à propos de ce qui m'attend l'année prochaine. Envie d'en voir plus, d'en apprendre plus, qui m'a d'ailleurs accompagnée tout le long de l'hypokhâgne. Après une longue hésitation, j'ai demandé une khâgne Lettres Modernes, et je sens que ça va être fou, fou, fou !

Sinon, j'ai eu mes notes de concours blanc, je suis un peu déçue de ne pas avoir progressé, mais je garde un bon classement : j'étais 4ème au premier, je suis 5ème au second.
En ce moment j'ai du mal à finir un livre (j'en commence plein à la fois, je crois que c'est l'agitation de la fin de l'année qui veut ça) mais j'ai bien envie de m'attaquer à la bibliographie de Lettres!
Pour le tronc commun :

Théodore Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques
Victor Hugo, Cromwell
Honoré de Balzac, Le Faiseur
Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton
Voltaire, Le Siècle de Louis XIV

Et pour la spé : 

Chrétien de Troyes, Erec et Enide
Cervantès, L’Ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche



4 commentaires:

  1. Coucou ^^

    Je poste un message un peu HS ,enfin quoique ça un lien avec les lettres. Je me permets de te contacter, car je vois qu'en prenant option Lettres tu dois avoir un bon niveau et pourras donc peut être m'aiguiller.

    La dissertation de littérature m'angoisse toujours terriblement. Quand j'ai une citation de 10 lignes sous les yeux, je me sens perdue et le plan "fouillis" me guette (I- L'auteur dit ça II- Et aussi ça...).J'ai du mal à voir la cohérence d'une pensée dans une citation trop longue .Des conseils pour y remédier ? Suis je la seule dans ce cas? Et toi comment procèdes-tu?

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    1. Haha je suis loin d'être spécialiste des disserts de lettres hein, elles m'angoissent d'ailleurs autant que toi ! Perso mon problème réside surtout dans la gestion du temps : quand je finis ma dissert à temps, j'ai 15/16, mais il m'est arrivé plusieurs fois dans l'année d'avoir 6/8 parce-que je n'avais rédigé qu'une partie sur trois. Donc bon, ma "méthode", si on considère que j'en ai une, n'est pas du tout infaillible ! Mais c'est vrai que je fais toujours un peu le même plan : je coupe la citation en trois ou quatre, puis je fais
      I- Justification de la thèse de l'auteur avec des petit a) b) c) voire d) correspondants aux parties de la citation. Ensuite II- Négation ou nuance de la thèse de l'auteur avec le même schéma que dans la partie I (et si j'ai rien à dire je fais des sous parties genre "mais l'auteur ne mentionne pas tel aspect très important du sujet") Puis III- je fais des trucs assez farfelus en général (à chaque fois je me dis que le prof va me prendre pour une dingue) avec des exemples chelou. Ce que j'aime bien faire, c'est "Si on pousse la thèse de l'auteur à fond, ça devient crazyyyyyy"

      Voilà, mais bon franchement ce ne sont pas des "conseils pour réussir une dissert", juste ma manière de procéder qui ne marche pas du tout à chaque fois !

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  2. Je considère quand même que tu es douée (:, je n'ai jamais eu la moyenne en littérature c'est pour dire.Merci pour le plan . :D Par contre , j'ai pas trop compris le III tu continues à critiquer sa thèse jusqu'à montrer ses aberrations ou tu te ranges de son côté? C'est le crazy qui m'a un peu embrouillée.^^

    Si tu étais tombée sur ce sujet ,que j'ai eu :
    "Le comique étant l'intuition de l'absurde, il me semble plus désespérant que le tragique. Le comique n'offre pas d'issue, il est la tragédie de l'Homme dérisoire". Ionesco , Notes et Contre notes.

    Qu'aurais-tu dit en gros? Excuse-moi de t'importuner mais ça reste un peu flou pour moi , peut être qu'un exemple m'éclairerait.^^

    Merci beaucoup :)!

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    1. Enfait le prof nous avait dit qu'il fallait "dépasser la thèse de l'auteur" et du coup j'essaie de partir de la thèse en la caricaturant, pour voir ce que ça donne si on se donne cette thèse comme seule vérité possible. Sur le sujet de Ionesco je sais pas trop ce que ça aurait donné, mais si tu veux un exemple je me souviens d'une citation de Julia Kristeva qui définissait la poésie comme refus de la règle. Et du coup en troisième partie je me suis demandée ce que serait le "paroxysme de la poésie" selon cette définition, donc le refus absolu de toute règle. Et là j'ai cité une nouvelle de Borges, la bibliothèque de Babel, qui raconte l'histoire d'une bibliothèque où tous les livres ont déjà été écrits, des livres qui renferment toutes les combinaisons de mots possibles et imaginables, les plus arbitraires et qui, donc, ne veulent pour la plupart absolument rien dire : il ne s'agit que d'un enchaînement de lettres. En gros je réfléchis à l'envers : si la poésie est le refus de toute règle, alors il faut la laisser au hasard le plus total en enchaînant des lettres et des mots qui ne veulent rien dire, et donc on est condamnés à un pur charabia. Mais c'est pas vraiment pour descendre la thèse de base, c'est juste pour imaginer ce qu'elle donne si on caricature. Mais bon honnêtement je pense pas que ce soit spécialement un super conseil, parce-qu'à mon avis ça dépend du prof qui te corrige, le mien tolérait ça mais je pense que d'autres trouveraient ça complètement brouillon et incohérent. Sans compter que, pour avoir lu les copies des autres + les corrections du prof, personne n'utilisait cette méthode xD Voilà, fais-en ce que tu veux j'espère que j'ai pas trop mal expliqué !

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