lundi 27 août 2012

Lectures d'été

Bonjour Bonjour, me voici rentrée de vacances ! Rentrée à l'internat dans une semaine. Ça fait bizarre. Il y a une semaine, j'ai découvert une liste de lecture inédite sur le site de Michelet (en plus de celle qu'ils avaient fournie avec le dossier d'inscription) avec une quinzaine de livres supplémentaires à avoir lu (oups ?) impérativement pour le jour de la rentrée. Ils ont beaucoup d'humour. Malgré mon grand retard, je prends le temps de dresser un petit bilan de mes lectures d'été.

- La confusion des sentiments, Stefan Zweig : J'aime passionnément cet écrivain, qui à lui seul me fait regretter de ne pas avoir choisi Allemand LV2. Toujours un peu frustrée, donc, de ne pas pouvoir goûter aux délices hypothétiques du texte original. Mais bon. J'ai découvert dans ce texte de merveilleux passages sur la lecture et la littérature - dont j'en ai cité un dans un article antérieur. Les mots de Zweig sont brûlants, fiévreux, ils sont autant de convulsions malsaines, aussi je l'ai lu d'un trait, sans pouvoir m'arrêter.
Je le classe donc dans mes textes favoris de l'auteur, derrière Le Monde d'hier et Marie-Antoinette, dont je suis amoureuse !


- La force de l'âge, Simone de Beauvoir : Ah, Simone, comme je l'ai adorée, invoquée, pleurée l'année de mes 16ans. J'avais eu un véritable coup de foudre pour les Mémoires d'une jeune fille rangée et les Cahiers de jeunesse (sorte de journal intime qu'elle a tenu de 1926 à 1929, publiés seulement en 2008). J'avais aussi beaucoup aimé les Mandarins et une Mort très douce. Alors bon, en ouvrant le deuxième tome de ses mémoires, je savais que j'allais me régaler. Le texte m'a effectivement plu, mais - peut-être ma passion pour le premier volume m'avait-elle incité à trop idéaliser l'auteur - je n'ai pas vécu cette lecture aussi violemment qu'il y a deux ans. C'est peut-être dû au fait que Simone de Beauvoir a été ma Muse à une certaine époque, et que j'ai découvert d'autres beaux livres entre temps.  Ceci dit, en apprendre plus sur sa vie  m'intéresse toujours autant et j'adore les passages consacrés aux difficultés qu'elle éprouve à écrire l'Invitée, son premier roman. C'est plutôt moi qui ai changé, et non la plume de Simone que je continue à beaucoup aimer.

- Méditations Métaphysiques, Descartes : Un ouvrage que j'ai trouvé très accessible, contrairement à beaucoup d'autres livres de philo qui ne sont pas vraiment abordables lorsqu'on sort de terminale. La première personne est très agréable, et même si je ne peux pas encore prétendre à tout saisir, j'ai vraiment apprécié les réflexions / observations de Descartes, qui m'ont fait réfléchir à mon tour. J'avais déjà lu le Discours de la Méthode qui m'avait donné la même impression. En plus, ça a vraiment rendu plus vivant ce que j'avais appris sur le philosophe en cours.

- Fictions, Borges : J'avais eu envie d'aborder Borges après avoir lu un dossier passionnant consacré à l'écrivain dans le Magazine littéraire d'avril. L'imaginaire de l'écrivain m'a transportée. Je retiens trois nouvelles : - La bibliothèque de Babel dans laquelle l'Univers est une bibliothèque infinie qui contient toutes les combinaisons, tous les assemblages possibles de caractères, donc tous les livres possibles. La plupart des livres se résument à une succession illisible des lettres de l'alphabet. Certains de ses habitants cherchent, toute leur vie durant, LE livre qui leur apportera une révélation.
- Tlön, Uqbar, Orbis Tertius : description du pays imaginaire d'Uqbar et de son peuple. Dans ce pays, tout le monde vit selon la doctrine idéaliste de Berkeley : les choses en soi n'existent pas, seules notre perception des choses et les idées sont réelles. 
- Les ruines circulaires : Un homme nourrit le projet de donner naissance, dans la vie concrète, à une personne qu'il a rêvé. Vraiment adorable !

Bref, j'ai trouvé dans ces nouvelles beaucoup de poésie, et en même temps un style assez neutre qui m'a dépaysé. Un jour je le lirais peut-être en espagnol (Joke.)


La suite dans un autre article !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire