mercredi 29 août 2012

Réflexions Pré-prépa !

Mes principales peurs :

- Avoir une colocataire tyrannique
- Que mes camarades de classe soient du genre à s'étouffer parce-que je n'ai pas lu l'intégrale de Kierkegaard en version originale 
- Que mes profs soient du genre à s'étouffer -bon ok y a de quoi- parce-que je sais placer environ 3 pays et demi sur la carte du monde
- Ne plus jamais avoir de temps pour une soirée ou une sortie entre amis
- Devoir commenter des textes en espagnol alors que mon niveau se résume à savoir dire "Buenos dias" et "do you want some nachos ?"
- Ne plus jamais toucher à mon violon ni à mon ukulélé
- Oublier les mots "Desperate Housewives" et "How I met your mother"
- être fatiguée et aigrie 24 heures sur 24


Mes principales sources d'enthousiasme/espérances :

- Avoir une colocataire géniale
- Rencontrer des gens passionnés - ou du moins qui s'intéressent à autre chose qu'à leurs cheveux - MAIS pas snob pour autant et avec qui je pourrai aussi parler de mes cheveux de temps en temps.
- Apprendre, apprendre, apprendre toute la journée des choses passionnantes
- Mieux comprendre le monde qui m'entoure
- Pouvoir lire toute sorte de livres
- Me faire des amis pour la vie


Des préoccupations plutôt banales pour une future hypokhâgneuse. Pour l'instant, les cours en eux-même ne me font pas peur : je pourrai bien avoir zéro de moyenne, être le cancre de la classe - ce qui est fort possible vu mon niveau déplorable en espagnol et en géo - je n'en serai pas moins enrichie par tout ce que je vais découvrir. J'espère que ces études renforceront ma passion des livres.
Choisir ses études par passion, j'ai conscience que c'est une chance dans la mesure où beaucoup de jeunes subissent la pression familiale, ce que je n'ai jamais connu - et je suis résolue à en profiter le plus possible.

Dans une semaine, j'aurai déjà assisté à mes premiers cours, j'aurai une chambre à l'internat, une colocataire, des camarades de classe, peut-être déjà une pile de devoirs ?

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. OUI une petite nouvelle comme moi, ça fait plaisir 8D Bonne rentrée à toi !

      Supprimer
  2. Je réagis simplement à la partie : « Ne plus avoir de temps pour une soirée entre amis ». Normalement, théoriquement et pratiquement, il faut prendre du temps pour soi. C'est-à-dire qu'il faut se faire une ou deux soirées de temps en temps si c'est ce que tu aimes. Sinon une sortie théâtre, cinéma, shopping et autres, fera l'affaire. Il ne faut surtout, mais alors surtout pas, plonger dans les excès de la prépa, soit être en prépa tout le temps. Il faut savoir prendre du temps pour soi parce qu'autrement tu décroches et tu vis mal ta prépa. Ce que je te conseille surtout, c'est que si vous avez des soirées HK ou HK-KH, vas-y parce que cela permet de souder considérablement les liens d'une classe. (Testé et approuvé en laboratoire)

    Sur ce, bon stress de pré-rentrée. =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok je retiens ! Oui de toute façon, je ne sais pas qui survit en ne prenant jamais l'air quoi. Merci pour ces conseils et bonne rentrée à toi aussi :D

      Supprimer
  3. Je suis pas mal sortie moi, pendant ma khâgne et mon hypo, eh bien je crois franchement que cela aide, à être plus efficace. Enfin, cela dépend beaucoup de chacun, mais pour moi, les sorties (voire les soirées) faisaient partie intégrantes de mon équilibre de l'année :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha vos commentaires me rassurent ! Merci :)

      Supprimer
  4. Oui, sors absolument ! Sinon, ça va être dur ! Va aux soirées HK absolument. Moi, dans ma classe, les seuls qui pensaient que boulot boulot boulot n'y allaient pas et étaient un peu en marge de la classe.
    Mais tu devrais pas tomber sur des gens snobs, l'entraide en prépa, c'est la vie. Il faut jamais la jouer perso, on est tous dans le même bateau (ou la même galère, c'est selon...). Te cultiver, ça c'est clair. T'en fait pas pour ton niveau d'espagnol, moi ça se limitait un peu près à "Como esta en la casa ?" ^^.
    Et des amis pour la vie : logiquement, OUI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes conseils, oui il y a déjà des soirées de prévues et je compte bien y aller :D Ahahaha et l'espagnol ça s'est arrangé ? J'avoue que ça me fait peur ça !

      Supprimer