samedi 1 septembre 2012

Du côté de chez Swann

" [...] et certes quand ils étaient longuement contemplés par cet humble passant, par cet enfant qui rêvait - comme l'est un roi par un mémorialiste perdu dans la foule -, ce coin de nature, ce bout de jardin n'eussent pu penser que ce serait grâce à lui qu'ils seraient appelés à survivre en leur particularité les plus éphémères; et pourtant ce parfum d'aubépine qui butine le long de la haie où les églantiers le remplaceront bientôt, un bruit de pas sans écho sur le gravier d'une allée, une bulle formée contre une plante aquatique par l'eau de la rivière et qui crève aussitôt, mon exaltation les a portés et a réussi à leur faire traverser tant d'années successives, tandis qu'alentour les chemins se sont effacés et que sont morts ceux qui les foulèrent et le souvenir de ceux qui les foulèrent. Parfois ce morceau de paysage amené ainsi jusqu'à aujourd'hui se détache si isolé de tout, qu'il flotte incertain dans ma pensée comme une Délos fleurie, sans que je puisse dire de quel pays et de quel temps - peut-être tout simplement de quel rêve - il vient."
  Marcel Proust, Du côté de chez Swann.






Proustproustproustproustproust. J'ai envie de lire à l'Ombre des jeunes filles en fleur. Et tout le reste. Mais pour l'instant, je bloque sur L'éducation sentimentale que je dois lire pour la prépa. J'ai découvert Flaubert avec passion il y a quelques années (Mme Bovary, mon amour) et là, rien. Je reconnais que c'est bien écrit, que l'histoire n'est pas totalement inintéressante, mais je n'arrive justement pas à m'y intéresser. Frédéric rime avec soporifique. Je ne demande pas que les héros de livres soient tous comme Mme de Clèves, "la plus jolie et la plus vertueuse et la plus parfaite de la Cour du roi", au contraire. J'aime bien les "anti-héros", mais là, Frédéric le lâche ne me fait ni chaud ni froid. Je me sens presque coupable de ne pas aimer, parce-que quand même, c'est Flaubert. Enfin. Je lis le Degré zéro de l'écriture de Barthes en parallèle que je trouve, bien que difficile, tout à fait passionnant. 

Sinon, je m'installe à l'internat dans 2 jours et je n'ai pas encore décidé si j'étais effrayée ou super enthousiaste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire