dimanche 9 septembre 2012

Semaine 1

Ça y est ! Ma première semaine en prépa est déjà écoulée, et pourtant je ne saurais encore me définir comme une Hypokhâgneuse avec un grand H. En réalité, tous ces appels anxieux de mes proches m'ont plutôt fait sourire : "tu n'es pas morte ?", "tu croules sous les devoirs ?" Eh bien pour tout vous dire, non. Et même que je les attends avec un certain empressement, tous ces devoirs. Ma première semaine m'a fait entrevoir la quantité considérable de livres, de mots, d'histoires passionnantes que je vais découvrir cette année, et, il faut le dire, je brûle littéralement d'impatience.

Lundi dernier, je traîne donc mes deux grosses valises dans le RER et dans le métro, pour découvrir ce qui, si tout va bien, sera mon principal habitât pour un ou deux ans. Dans la foule des étudiants qui s'empressent devant la Chapelle du lycée où l'on est tenu de venir récupérer ses clés, une angoisse m'envahit. J'écoute malgré moi les discutions des élèves entre eux : "Mes parents ont fait leur prépa ici, blablabla, Toute ma famille est à Normal Sup...Blablabla" Mais qui sont ces extras-terrestres, me demandé-je avec appréhension. Lorsque vient mon tour, je ravale mes craintes et découvre le nom de celle qui sera ma colocataire. Puis, trois étages pour le moins imposants plus tard, je découvre notre chambre. Première bonne surprise : l'intérieur est plus que confortable. Deuxième bonne surprise : lorsque ma colocataire entre dans la chambre avec ses grosses valises, je me prends presque instantanément de sympathie pour elle. Sentiment dans lequel je me verrais confortée au cours de la semaine. Nous nous installons tranquillement, dans l'attente - tintée d'angoisse - des premiers cours et de la rencontre avec notre classe.

Nous sommes jeudi. Après deux jours très paisibles (banalisation des cours du mardi après-midi et journée d'intégration très sympa le mercredi), nous nous embarquons dans ce qu'on pourrait appeler "les choses sérieuses". On commence par deux heures d'anglais, puis nous rencontrons les professeurs de latin, de géo et d'histoire. Je les trouve tous humains (bien que certains m'impressionnent a little bit), passionnés et passionnants. Mention spéciale pour la prof de latin, dont les discours nous laissent littéralement scotchés. Ses paroles dégagent une sorte de charme magnétique, si bien qu'à la fin du cours, tout le monde meurt d'envie de se plonger dans Homère et dans Virgile, qu'elle nous a décrit avec passion. Elle a su rendre, à travers notre thème "Représentations de l'espace : l'ici, l'ailleurs, l'au-delà", cette langue morte bien vivante, absolument actuelle et nécessaire à la compréhension des civilisations contemporaines. Elle nous a, par exemple, expliqué les différences de conceptions entre les civilisations Européenne et Américaine par leurs influences en terme de littérature antique (littératures grecque longtemps privilégiée par les Européens, et négligée par les Américains au profit de la littérature Romaine, et vice-et-versa). Je sens que je vais adorer le latin, ce à quoi je ne m'attendais pas spécialement. Jeudi soir, je vais jouer aux cartes avec les autres internes, histoire de mieux faire connaissance. Bonheur de pouvoir parler littérature, musique, philo avec des gens qui n'en sont pas moins jeunes et vivants. Au lycée, sauf exception, il était impossible de parler de choses intéressantes sans se faire railler. Ici, les gens sont à la fois passionnés et tout à fait normaux (rien à voir avec le stéréotype du rat de bibliothèque). Nous nous lançons dans une discussion sur Les Mouches et Huis Clos de Sartre, avec un détour par Camus et pas mal de rigolades. je sens que je vais me plaire avec eux.

Vendredi, nous rencontrons encore de nouveaux professeurs : Histoire des arts, philosophie de l'art, philosophie tout court. J'ai un coup de foudre - ce à quoi je m'attendais assez - pour la philo de l'art. Deux heures dans la semaines entièrement consacrées aux questions passionnantes du Beau et de l'Art. Je suis restée captivée pendant toute la durée du cours. La prof d'histoire des arts est elle aussi très intéressante.

Samedi matin, deux heures de français. Le prof introduit son cours par la question : Pourquoi lire dans un monde dominé par la science et le commerce ? Et enchaîne sur la nécessité des Lettres, dans un cours truffé de références passionnantes à des sociologues ou écrivains contemporains s'étant penchés sur cette question de la lecture. Quand sonne la fin du cours, c'est presque à regrets que nous quittons la salle.

En bref, ma semaine a été intense (tant de nouveautés en si peu de temps) mais j'attends la suite avec un immense enthousiasme. En quelque sorte, je suis restée sur ma faim. Oyé oyé, dissertations, nuits blanches, piles de bouquins, 0.5/20 de moyenne, accourez, croulez sur moi, je vous attends ! Haha. Enfait, je ne me sens pas encore totalement en hypokhâgne, bien que les profs nous aient fourni une bibliographie plutôt dense dans chaque matière et que j'aie 450 mots de vocabulaire d'anglais à apprendre pour lundi prochain. J'en veux plus ! ( si je relis ces lignes dans deux mois je vais me haïr) En tout cas, mes envies de lectures, encore plus que d'habitude, vont dans tous les sens. Les professeurs ont vraiment le don de nous transmettre leurs passions livresques. J'ai terminé l'Education sentimentale (yessss) et Comment parler des livres qu'on a pas lu de Pierre Bayard, livre très intéressant et drôle qui m'a donné envie d'en lire mille autres (entre autres Je suis un chat de Soseki, qui a l'air absolument génial mais que je n'aurais jamais le temps de lire). Et hier, j'ai commencé L'Odyssée qui pour l'instant me plaît beaucoup.

Voilà tout ça pour dire que l'hypokhâgne c'est trop cool ! Et vous, comment s'est passée votre rentrée ?

2 commentaires:

  1. J'adore cet article débordant d'enthousiasme ! J'aurais bien aimé assister au cours sur la nécessité de lire aujourd'hui. Je suis contente que ta première ce soit bien passée et j'espère que la prochaine sera tout aussi passionnante pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements, ma deuxième semaine a été tout aussi géniale !! et oui, le cours sur la lecture était super, là on a une dissert sur ce thème, ça s'annonce difficile et passionnant. Bisous !

      Supprimer